lundi 23 janvier 2012

Petits metiers de construction


Projet: Bourse de Formation Professionnelle  Pour l’Egalite des Chances et l’Intégration Scolaire des 32   Jeunes du CEP après le séisme
Le projet s’adresse aux jeunes des deux sexes en difficulté après le séisme du 12 Janvier 2010 qui sont déscolarisé et les 32 enfants et jeunes de l’intégration scolaire du CEP.
L’objectif de l’intervention
Permettre aux jeunes déscolarisés d’avoir dans une perspective d’égalité des chances, la possibilité de gagner leur vie par le travail, afin de participer  dans la reconstruction  du pays.
Localisation du Projet
- Communauté de Saint Gérard
- Rue de l’Enterrement
- Département de l’Ouest
- Nombre de bénéficiaires :
-  15 jeunes des deux sexes
-  32 enfants et jeunes de l’intégration scolaire
Bénéficiaires
Les jeunes des deux sexes âgés de 16 à 22 ans, déscolarisés après le séisme, ayant terminé leurs études primaires +  une année, habitant chez leurs parents.
-       Avoir le sens de responsabilités et d’engagement.
-       Les 32 enfants et jeunes qui ont été intégrés à l’école en 2010
Les structures de Formation
Les métiers qui sont lies à la construction :
1-    Plomberie
2-    Ferronnerie
3-    Charpenterie
4-    Électricité de Bâtiment
5-    Maçonnerie
Profil de chefs d’ateliers
-       Personne âgé entre 30 ans et plus
-       Niveau d’étude : Secondaire
-       Avoir son permis de fonctionnement
Afin de concrétiser les objectifs de l’intervention, nous mettons en place une structure d’organisation et d’interaction avec tous les acteurs qui sont concernés par le projet dans le but de faciliter la réalisation des objectifs mis en place.
PLAN D’ACTION
1-    Mettre en place à la rue de l’Enterrement le processus d’organisation des activités relatives à la formation d’un bureau d’inscription.
2-    Recruter les coordonnateurs du projet et effectuer la formation du personnel
3-    Faire la recherche des ateliers qui font partie de les disciplines de formation
4-    Sélectionner les ateliers compatibles à la structure de formation
5-    Sélectionner les 15 jeunes apprenants
6-    Etablir les liens avec les parents responsables
7-    Signer un contrat avec les chefs d’atelier et les jeunes en les intégrant dans les ateliers de formation
8-    Effectuer les séances de formation sur des disciplines de base en préparation à l’apprentissage professionnel
9-    Mettre en en place une structure de relation publique de recherche d’emploi en métier de construction
10- Intégrer les 32 enfants et jeunes à l’école
11- Mettre en place un processus d’évaluation

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